Chronique « à la page » du 22 Octobre

Publié le 31 octobre 2019 9:26 am

Les livres présentés

Rencontres Begegnungen

Un livre de Manfred Hammes (8 Novembre 2019)

Résumé :

Partez à la découverte de personnages Français et Allemands superbement caricaturés.

Les auteurs croquent avec justesse les rencontres entre Allemands et Français. Qu’il s’agisse d’écrivains ou de philosophes, de peintres ou de compositeurs, que ces rencontres soient rêvées, redoutées, protocolaires ou bien encore littéraires, les caricatures révèlent avec finesse les rapports parfois ambigus, non dénués de fascination ou de curiosité qu’entretiennent les deux pays.

Pour quelles raisons de nombreux Allemands ont-ils été attirés par l’ouest ? Raffinement, légèreté, richesse et mobilité de l’esprit et de la culture ?

Inversement, comment expliquer l’intérêt que les Français portaient aux Allemands ? L’apport des maitres allemands dans les domaines de la philosophie – Schopenhauer, Nietzsche… – en littérature romantique avec Goethe, ou en musique avec Wagner, ont laissé des traces évidentes dans la culture française.

Ainsi, les auteurs de cet ouvrage, de nationalité allemande, se revendiquent également héritiers d’une double tradition française, celle de l’illustration et de la satire dont Gustave Doré et Honoré Daumier sont les références.

 


Les larmes du marchidial

Un livre de Alain Léonard (10 Octobre 2019)

Résumé :

Le temps s’écoule paisiblement dans le petit bourg auvergnat de Champeix. Mais la vie de Victor s’écroule quand, un jour de janvier 1917, il reçoit son ordre de mobilisation pour le front. Il dort quitter son père veuf, sa ferme, son village, et la jeune fille qu’il aime depuis son enfance. L’amour sera-t-il plus fort que son sens du devoir ? Victor devra faire des choix difficiles qui ne seront pas sans conséquences sur son avenir.

 


La Fontaine aux violettes

Un livre de Françoise Bourdon (10 Octobre 2019)

Résumé :

De 1875 aux années 1940, de Tourrettes-sur-Loup, sur les hauteurs de Nice, à Paris, quatre générations de femmes volontaires et indépendantes vont se succéder pour que vivent leurs passions. De Rosine, la courtisane, à Béatrice,  » nez « , c’est la culture de la violette, fleur à parfum par excellence, qui scellera leurs destins.
De Tourrettes-sur-Loup, sur les hauteurs de Nice aux beaux quartiers de Paris, quatre générations de femmes libres, vibrantes, indépendantes vont se succéder entre 1879 et 1945.
Il y a d’abord Rosine, fille de modestes paysans, qui quitte, enceinte, son pays de la violette pour devenir une courtisane en vue de la capitale. Sa fille, Eloïse, mène une vie plus rangée près de Lyon auprès de son mari instituteur. Suivront Emma aux amours ardentes, créatrice de mode qui traverse intensément les Années folles, et sa fille Béatrice,  » nez  » de talent dans la ville de Grasse.C’est la culture de la violette, fleur à parfum par excellence, qui scellera le destin de ces quatre héroïnes de cœur et de passion.

 

Voir cette chronique :