Chronique “à la page” du 2 Juin 2020

Publié le 24 juin 2020 3:57

Les livres présentés

Le sang des oliviers

Un livre de Alice Pasina (16 Octobre 2019)

Résumé :

Victime d’un grave accident, Marinella, 70 ans, demande à ses trois enfants de la ramener dans le Sud de l’Italie, pays de sa naissance. Si elle doit mourir, c’est là et nulle part ailleurs qu’elle veut être enterrée.Commence alors un voyage extraordinaire de la Lorraine jusqu’à son village natal sur la côte du Cilento. Là, leur mère reprend des forces, comme si le soleil de l’Italie la ramenait à la vie. Mais c’est sans compter le terrible secret que Marinella dissimule depuis des décennies.Cinquante ans plut tôt, elle s’est enfuie avec son mari alors qu’un incendie ravageait le village. Pourquoi, dans le cimetière, une tombe porte-t-elle leur nom ? Et pourquoi aucun villageois ne veut parler de cette histoire ? En creusant dans le passé, les enfants vont réveiller de douloureux et bouleversants secrets…

 


Ève de ses décombres

Un livre de Ananda Devi Nirsimloo (05 Janvier 2006)

Résumé :

” Je suis Sadiq. Tout le monde m’appelle Sad. Entre tristesse et cruauté, la ligne est mince. Eve est ma raison, mais elle prétend ne pas le savoir. Quand elle me croise, son regard me traverse sans s’arrêter. Je disparais. Je suis dans un lieu gris. Ou plutôt brun jaunâtre, qui mérite bien son nom: Troumaron. Troumaron, c’est une sorte d’entonnoir ; le dernier goulet où viennent se déverser les eaux usées de tout un pays.

Ici, on recase les réfugiés des cyclones, ceux qui n’ont pas trouvé à se loger après une tempête tropicale et qui, deux ou cinq ou dix ou vingt ans après, ont toujours les orteils à l’eau et les yeux pâles de pluie. ”

Par Sad, Eve, Savita, Clélio, ces ados aux destins cabossés pris au piège d’un crime odieux, et grâce à son écriture à la violence contenue au service d’un suspense tout de finesse, Ananda Devi nous dit l’autre île Maurice du XXIe siècle, celle que n’ignorent pas seulement les dépliants touristiques.

 


 Le Grand silence de la nuit

Un livre de Thierry Bardot (14 Novembre 2019)

Résumé :

Jocelyn, garde forestier, mène une vie paisible et solitaire dans les montagnes bourbonnaises. Malheureusement, la quiétude de son petit village où chacun n’aspire qu’à la tranquilité va voler en éclats lorsqu’un homme est retrouvé mort assassiné dans une mise en scène particulièrement sordide. Malgré lui, Jocelyn va se retrouver embarqué dans une enquête qui ne le laissera pas indemne. Pourquoi tant de méfiance de la part de certains de ses amis qu’il croyait bien connaître ? Quels secrets troublants dissimulent-ils dans cette région reculée ? Surtout, quelle est cette âme torturée qui sévit dans le village ?

 


 

Voir cette chronique :