Chronique « à la page » du 17 Décembre

Publié le 24 juin 2020 9:43 am

Les livres présentés

Le grand livre des chats

Un livre de Le Lab-Editorial (31 Octobre 2019)

Résumé :

Cet intime et mystérieux compagnon a conquis le coeur des hommes : des momies égyptiennes aux bars à chats en passant par les ports de Méditerranée, sa fine silhouette nous accompagne toujours… C’est tout un monde qui s’articule autour de lui : origines, place et rôle durant l’Histoire et dans les arts, mais plus récemment éloge de la ronronthérapie, journée internationale du chat, présence sur les réseaux sociaux… Son aura ne cesse de s’étendre ! Il est présence et réconfort, il incarne aussi la beauté et l’indépendance. Si vous rêvez de retrouver un chat au coeur de votre foyer le soir en rentrant et de décliner avec lui tous les plaisirs du câlin, il faudra choisir celui qui vous conviendra le mieux. Plus de 60 races sont décrites, un peu plus longuement pour l’européen, le sphynx, le chartreux, l’abyssin, le maine coon, le persan et le bengal. Vous apprendrez aussi à bien le nourrir et le soigner, grâce à de nombreux conseils et astuces, pour gérer les quelques contraintes et tous les moments de bonheur qu’il saura vous consentir, dans une relation à nulle autre pareille… Partez pour une lecture… félinement vôtre !

 


L’art roman en France : De la terre vers le ciel

Un livre de Alain Tourreau (7 Novembre 2019)

Résumé :

L’art roman regroupe aussi bien l’architecture romane que la sculpture, la peinture ou la statuaire romane de la même époque. L’expression recouvre une diversité d’écoles régionales aux caractéristiques stylistiques différenciées, mais qui allient maîtrise technique et audace. Cet art s’est développé des environs de l’an Mil au milieu du XIIe siècle dans la France du Nord et, jusqu’à la fin de ce siècle (et même un peu après) dans celle du Midi. Ce n’est pas un art utilitaire : il est la traduction matérielle d’une pensée dont l’objet est le monde de la foi. Sa fonction essentielle est de permettre de comprendre la Révélation, de tenter de percer le mystère de Dieu. Et pour plaire à Dieu, les bâtisseurs emploient (en particulier dans les arts précieux) les techniques les plus difficiles et les matières les plus rares. Le monde roman, c’est celui de la couleur éclatante : vitraux, peintures murales, sculptures… rivalisent de beauté. Si la pierre donne le corps, c’est la couleur qui insuffle l’âme. Au travers des âges, cet art émeut profondément encore les hommes d’aujourd’hui. Plus dépouillé que l’art gothique qui lui succèdera, il apparaît parfois comme plus pur et moins ostentatoire… Les messages qu’il véhicule, par exemple sur les sculptures des modillons et les chapiteaux, ont un caractère puissant et intemporel. Un voyage magnifique à travers un art maintenant millénaire.

 


Les peintres de la Normandie

Un livre de Jacques-Sylvain Klein, Philippe Piguet (22 Novembre 2019)

Résumé :

Les aînés ―Poussin, Géricault, Delacroix, Millet, Boudin, Monet―choient ici les cadets ― Braque, Dufy, Duchamp, Léger, Dubuffet― pour raconter la formidable aventure picturale qui s’est déroulée en Normandie depuis quatre siècles. C’est l’émergence du paysage, un genre nouveau, qui a donné à la Normandie une place centrale dans la transformation qu’a connue la peinture au long du XIXe siècle. De romantisme en naturalisme, de réalisme en impressionnisme, puis en postimpressionnisme, la Normandie n’a cessé d’être a l’avant-garde de la « Nouvelle Peinture ». Et le mouvement se poursuit jusqu’à nos jours, chaque génération puisant dans l’héritage des anciens l’inspiration pour de nouvelles révolutions (fauvisme, cubisme, abstraction…).

 


 

Voir cette chronique :