Chronique “à la page” du 10 Septembre

Publié le 9 septembre 2019 11:28

Les livres présentés

Un peu de nuit en plein jour

Un livre de Erik L’homme (14 Août 2019)

Résumé :

“Il ne reste plus que ça aujourd’hui, la communion des caves, cette sauvagerie qui seule subsiste une fois quittée la grisaille de la surface où les clans survivent dans des boulots plus pourris qu’une charogne oubliée sur un piège.”

Ce pourrait être le monde de demain. Paris est envahi par une obscurité perpétuelle et livré aux instincts redevenus primaires d’une population désormais
organisée en clans. Dans ce monde urbain terriblement violent, Féral est un des derniers à avoir des souvenirs des temps anciens. Il est aussi un as de la « cogne»,
ces combats à mains nues qui opposent les plus forts des clans dans des sortes de grand-messes expiatoires. C’est lors d’une de ces cognes qu’il rencontre
Livie, qui respire la liberté, l’intelligence, la force. Leur amour est immédiat, charnel, entier. Mais le destin de Féral va se fracasser sur cette jeune femme qui n’est pas libre d’aimer.
Bijou littéraire, Un peu de nuit en plein jour parle de notre monde qui s’abîme, de la part de sauvagerie en l’homme, de l’inéluctabilité des destins.

 


La peau de la bête

Un livre de Renée Hallez (6 Juin 2019)

 


Le vert et le rouge

Un livre de Armand-Noël Chauvel (11 Septembre 2019)

Résumé :

Ouvrir un restaurant végétarien à Rennes, ville emblématique de l’élevage de cochons ? C’est l’idée téméraire qu’a eue Léa en créant « La Dame Verte », le temple du tofu aux cacahuètes, des fleurs de courgette, ou du foie gras végétal… Forcément, malgré tout le talent de la jeune femme, le restaurant est au bord de la faillite.

Cela arrange bien les affaires de Mathieu, le directeur marketing de l’un des plus gros producteurs de charcuterie industrielle de la région. Sa mission : faire fermer boutique à Léa pour récupérer le terrain et y installer un musée à la gloire de l’alimentation carnivore !

Mathieu se fait donc passer pour un végétarien militant afin d’obtenir des informations qui l’aideront à parvenir à ses fins. Mais rien ne se passe comme prévu et le jeune homme devra faire face à un dilemme : s’accrocher à son mode de vie carnassier ou bien rejoindre la douce Léa du côté vert de la Force…

 


 

Voir cette chronique :